Voyage “Du Morbihan aux Charentes”
 

Dimanche 13 Juillet 2008

Nous arrivons en fin de matinée dans les salines de Guérande. Peu d’activités humaines en cette journée de dimanche, mais les oiseaux eux sont bien présents... Les Salicornes prennent déjà leur couleur rubis de fin de saison.... Petit crochet ensuite par Noirmoutier où nous admirons l’Oeillet des dunes.

Lundi 14 Juillet 2008

Aujourd’hui  direction la Réserve naturelle de St-Denis-du-Payré, en Vendée.   Un chemin de 400 m sur pilotis, protégé sur les côtés pour ne pas déranger l’avifaune, permet d’accéder à un observatoire panoramique très bien équipé (nombreuses longues-vues), offrant de très bonnes conditions d’observation. Un Guide naturaliste nous y accueille avec compétence et gentillesse. Avant de gagner l’Ile de Ré, passage à la Pointe St Clément avec ses carrelets le long de la côte. Nous y observons de nombreux pieds de Mauves des bois.

Mardi 15 Juillet 2008

Ce matin, découverte de la Réserve naturelle du Marais d’Yves, en Charente maritime. Ici aussi, on peut observer de nombreux oiseaux le long du chemin qui mène à l’observatoire, ainsi bien sûr que depuis celui-ci. Excellent accueil par 2 jeunes stagiaires qui nous accompagnent sur le terrain. L’après-midi nous gagnons le bois des Bouchauds en Charente, pour rechercher l’Ophrys de Saintonge. Belle balade, mais l’Ophrys désiré ne se montre pas...

Mercredi 16 Juillet 2008

Prospection positive sur un autre site: l’Ophrys de Saintonge est bel et bien présent! Nous sommes ravis de découvrir cette forme de l’Ophrys bécasse, au labelle bien plus petit, et à la floraison décalée. Nous passons 3 heures sur place et prenons le chemin du retour. Une pause sur une aire de repos de l’A 10 nous permettra d’admirer de beaux tapis de Callune.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le diaporama auto.

Vous pouvez aussi cliquer sur les vignettes pour les agrandir... et disposer d’un diaporama manuel.