Mardi 20 Septembre 2016

Destination le Parc naturel Saint-Hubert de Boutissaint (Yonne) où je me rends pour la 1e fois. Sur place je retrouve plusieurs amis, photographes animaliers. Nous y passerons une excellente journée agrémentée d'un pique-nique très convivial.

Le Parc de Boutissaint (entrée payante, 9 € à ce jour), est situé dans une région naturelle nommée Puisaye. Dans ce parc de 400 hectares vivent en liberté et en milieu naturel une soixantaine de cerfs coiffés et des hardes de biches avec leur progéniture. C'est la forêt qui prédomine avec feuillus et hautes fougères...

De mi-septembre à mi-octobre, c'est l'époque des amours. Les vieux mâles veillent jalousement sur leur harde qu'ils ont réintégrée : surveiller les femelles, s'accoupler avec celles qui sont réceptives, décourager les jeunes mâles qui essayent de leur voler celles qui s'éloignent. Ces jeunes cerfs sans harde oublient toute prudence pour conquérir les femelles. Ils peuvent devenir très pressants et cela entraîne parfois le combat. Des manoeuvres d'intimidation peuvent suffire, les vieux mâles ont de l'expérience. Ce n'est pas un combat à mort mais certaines fois l'un des combattants peut être mortellement blessé. Il arrive, rarement, que les deux cerfs restent coincés, leur bois emmêlés, ils meurent alors tous les deux d'épuisement. 

 On voit souvent à cette époque des cerfs avec des touffes d'herbe accrochées aux bois. La surexcitation les fait labourer les végétaux à grand coup d'andouillers.

La période de fécondité de la biche est très courte, 2 jours. Le cerf a une faculté d'accouplement de presque un mois. Par contre il perd jusqu'à 20% de son poids!


Jeudi 29 Septembre 2016

Retour au Parc naturel Saint-Hubert de Boutissaint (Yonne). J'espère voir un combat entre mâles, mais ce ne sera pas le cas. Cependant j'aurai l'occasion de réaliser quelques clichés intéressants malgré tout.


Mardi 4 octobre 2016

Nouveau et dernier retour pour cette année au Parc naturel Saint-Hubert de Boutissaint (Yonne). J'espère encore voir un combat entre mâles... Effectivement j'assisterai à un combat mais très fugace, c'est plutôt une intimidation forte! Par contre, alors que je déjeune avec plusieurs amis photographes animaliers que j'ai retrouvés en fin de matinée, un terrible combat aura lieu qui se soldera par la mort de l'un des combattants!

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le diaporama...

Le Brame du Cerf en Bourgogne

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la vidéo...

Le brame du cerf que vous écoutez est un mixage réalisé par mes soins.